
Depuis le mois de novembre dernier, les élèves de 4ᵉ bilingue du collège Molière, à Colmar, n’ont plus aucun cours d’allemand, faute de remplaçant pour leur professeur absent. Pour répondre à cette situation, la députée Renaissance du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, a proposé sur son compte X d’assurer deux heures de cours dès cette semaine. « Depuis des mois, les élèves sont privés de cours d’allemand faute de professeur », a-t-elle déclaré.
« Je dénonce cette pénurie depuis longtemps »
Brigitte Klinkert explique avoir proposé à l’Académie de Strasbourg d’intervenir directement auprès des élèves concernés. Elle rappelle que « le bilinguisme franco-allemand est une chance précieuse » et souligne la nécessité de le développer. « Je dénonce cette pénurie depuis longtemps, et malgré les grandes déclarations, la situation ne s’améliore pas sur le terrain », ajoute-t-elle.
Une pénurie nationale d’enseignants d’allemand
La situation du collège Molière illustre une difficulté plus large : depuis plusieurs années, le recrutement de professeurs d’allemand est en forte baisse en France. En 2024, plus de la moitié des postes ouverts au concours n’ont pas été pourvus (54,5 %). Certaines associations comme l’ADEAF appellent à un engagement de l’Éducation nationale pour assurer un enseignement de qualité et durable. La députée, qui milite depuis longtemps afin de renforcer les dispositifs éducatifs franco-allemands, assure : « Nous avons une richesse linguistique unique qu’il faut préserver et valoriser ».
Depuis des mois, les élèves de 4ème bilingue du collège Molière de Colmar sont privés de cours d’allemand faute de professeur.
— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) April 27, 2025
Je dénonce cette pénurie depuis longtemps, et malgré les grandes déclarations la situation ne s’améliore pas sur le terrain.
Pour ne pas laisser… pic.twitter.com/IB8brnNfWo
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.