Le Conseil de l’Europe propose entre autres dans le cadre de cette année, un manuel d’éducation à la citoyenneté numérique, ainsi qu’une série de vidéos, Les Diginautes. Image : Getty

Le site Eduscol du ministère de l’Education nationale indique que suite à la 26e session de la Conférence permanente des ministres de l’éducation du Conseil de l’Europe , les ministres de l’éducation ont déclaré 2025 Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique. Eduscol donne également la définition de la citoyenneté numérique : c’est « une dimension de l’éducation à la citoyenneté qui vise à apprendre aux élèves à travailler, vivre et partager dans des environnements numériques de manière positive. »

Les programmes scolaires français intègrent déjà cette dimension, du primaire à l’université, dans le cadre de la « stratégique du numérique pour l’éducation 2023-2027« , structurée autour de 4 axes dont celui intitulé : un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques. L’évaluation de la compétence numérique des élèves passe essentiellement par les attestations et certifications Pix. Pour rappel, les programmes scolaires prévoient une attestation obligatoire à obtenir en fin de 6e au terme de trois parcours de formation sur Pix, qui comportent une « initiation aux compétences numériques » et un volet « protection et sécurité numérique« , avec un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention.

En classe de 3 et au lycée, il s’agit d’une certification. Le passage de la certification Pix est organisée par les chefs d’établissement. Elle permet d’évaluer et de valider l’acquisition de 16 compétences.

« Un manuel d’éducation à la citoyenneté numérique »

Dans le cadre de l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique, des formations et ressources pédagogiques sont disponibles pour compléter et renforcer les programmes scolaires.

Un premier webinaire à destination des enseignants et personnels éducatifs aura lieu le 7 mai de 17h à 18h sur le thème : « Citoyens numériques et si on parlait vraiment de vos données ?« 

Pour ce qui est des ressources pédagogiques, on trouve entre autres un manuel d’éducation à la citoyenneté numérique, qui comporte 3 chapitres, Être en ligneBien-être en ligneMes droits en ligne. On trouve également une série de vidéos développée par le Conseil de l’Europe « Les Diginautes », qui vise, au travers d’activités et d’exercices, à « réfléchir à ce que signifie être un citoyen numérique ». Enfin, pour les parents, la « mallette des parents au numérique vise à répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique avec les familles ».