En mars dernier, les syndicats d’enseignants avaient reçu un communiqué du ministère de l’Education nationale leur soumettant une idée : la création de professeurs référents d’un groupe d’élèves (PRE) pour les premières et terminales des voies générales et technologiques, à côté ou à la place des professeurs principaux.
Un décret du 19 juillet précise les modalités d’exercice de cette nouvelle fonction, qui entrera en vigueur à la rentrée 2021.
Vers un meilleur accompagnement en cycle terminal ?
En Première et en Terminale, les professeurs référents seront donc responsables d’un petit groupe et devront accompagner chaque élève dans son parcours au lycée et dans ses choix d’orientation.
Après la réforme du lycée, qui a introduit un système d’enseignements de spécialité « à la carte » et a conduit à un « éclatement du groupe classe » (selon les termes du Sgen-CFDT), la fonction de professeur référent en charge de « suivis individualisés renforcés » pourrait être plus adaptée que celle de professeur principal, en charge d’une classe entière.
Le déret prévoit que « le chef d’établissement désigne les professeurs principaux des classes et, le cas échéant, en classe de première ou de terminale de la voie générale et technologique, les professeurs référents de groupes d’élèves, avec l’accord des intéressés. » Les professeurs principaux étaient jusqu’ici choisis sur la base du volontariat.
Concernant la rémunération de cette fonction, le texte renvoie au décret du 15 janvier 1993 sur l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE), dont dépendent les professeurs principaux.
Des réactions mitigées chez les enseignants
En mars, le Sgen-CFDT reconnaissait une « première étape » mais regrettait que la proposition ne soit pas étendue aux classes de Seconde, voire aux « classes de collège et de lycée professionnel ». Le syndicat pose ses conditions : parmi elles, « la confiance aux équipes pour s’accorder sur des façons de faire » et la mise en place de temps dédiés à cette activité.
« Cette nouvelle façon de travailler est fondamentale mais nécessite une reconnaissance à la hauteur de la charge de travail«
Depuis le décret confirmant la mise en place du dispositif, beaucoup d’enseignants réagissent sur les réseaux sociaux :
J’ai l’impression qu’il s’agit essentiellement d’officialiser la mission et l’indemnisation de profs référents (non PP) attachés à des groupes d’élèves dans les cas où les « groupes-classes » ne sont pas possibles du fait de la multiplicité des spés et de leurs combinaisons.
— Sonia Marichal 👩🏻🏫 (@AlgoRythmes) July 20, 2021
C’est aussi pour résoudre le problème du groupe classe qui n’existe plus depuis la réforme. Désormais le professeur référent fera le boulot de PP au sein d’un groupe d’élèves déterminés. https://t.co/9zMFtk0do2
— Agathe Garnier-Choley (@GarnierAgathe2) July 20, 2021
Je pense que ça permet d’arrêter d’avoir 2 PP choisis parmi les collègues de tronc commun qui ne voient les eleves que 2h par semaine. Et de répartir les élèves à des referents, qui pourraient etre par exemple les profs de spe qui les voit un peu plus.
— UdPPC_FC (@UdPPC_FC) July 20, 2021
« Le professeur référent de groupe d’élèves assure un suivi individualisé renforcé des élèves dont il a la charge. » quel nombre d’élèves ? individualisé et renforcé : les mots magiques
— corinnem (@corinnebdx33) July 20, 2021
Le problème étant que le professeur principal est payé pour le travail supplémentaire et que le texte renvoie à la circulaire sur l’ISOE pour le référent autrement dit cela serait considéré comme à faire en plus sans être payé pour…
— Cris #jesuisprof (@cprba) July 20, 2021
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.