La réélection d’Emmanuel Macron à l’Elysée ce 24 avril a fait réagir les enseignants, et a relancé les débats concernant sa politique éducative. Sur les réseaux sociaux, syndicats et enseignants sont nombreux à exprimer leurs revendications pour ce second mandat.
Il reste à découvrir si le président tiendra les promesses énoncées pendant sa campagne, notamment celle concernant le salaire des enseignants, qu’il dit vouloir augmenter de 10% sans conditions. Une promesse que son entourage a déjà nuancée, précisant qu’il s’agissait d’un « ordre de grandeur. »
Meilleure rémunération, davantage de moyens et de personnels, moins d’élèves dans chaque classe… Avant les élections, nous vous avions demandé quelle était pour vous la première mesure éducative que devrait prendre le nouveau président. Qu’en est-il aujourd’hui ?
🚨ELECTIONS
— VousNousIls.fr (@vousnousils) March 16, 2022
Enseignants, la première mesure présidentielle devrait être :
Si les réformes proposaient :
— HeyLo 🍓 (@EyLo52848977) April 20, 2022
– moins d’élèves par classe,
– 2 adultes (enseignants + aide péda) par classe + AESH si nécessaire,
– un meilleur salaire
Alors peut-être qu’on arrêterait effectivement de râler. Pour le moment, les réformes ne visent qu’à piétiner l’enseignement.
Je me disais exactement la même chose. Les débuts de carrière vont bientôt gagner autant que ceux qui ont 15 à 20 ans d’Education Nationale. @EmmanuelMacron il vous faut la fiche de la grille des salaires et vraiment vous intéresser aux personnels.
— Enjoy life (@PicturesEnjoy) April 20, 2022
Les élèves ont surtout besoin d’être moins nombreux par classe. Élève, je n’ai connu que des classes à 25 en collège, c’est l’effectif en rep+ aujourd’hui. Tu peux faire toutes les mises en œuvre pédagogique, avec trop d’élèves tu pénalises les bons ou perds les autres.
— Lily (@mixfrommars) April 21, 2022
A effectif d’élèves égal par rapport à un collège moyen, une école ne bénéficie d’aucune aide administrative et la charge du (de la) directeur (directrice) est lourde. Chaque école devrait au moins pouvoir bénéficier d’un(e) secrétaire et d’un(e) surveillant(e)
— Ispvah (@IsaVH14) April 26, 2022
Et pour les AESH ?
Régulièrement en grève, les Accompagnant.es d’Elèves en Situation de Handicap revendiquent notamment un statut qui leur permette de travailler à temps plein et de gagner un salaire plus conséquent.
26.04.22 #AESH
— Mallorie (@MallorieSourya) April 26, 2022
Je suis Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap.
Au quotidien dans les classes, je veux 1 statut, 1salaire décent, la reconnaissance de mon travail et des moyens pour l’enseignement et l’inclusion.
26/04/22 Je suis #AESH Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap).J’exerce avec sérieux, professionnalisme,depuis 15 ans @education_gouv au quotidien dans les classes. Je veux 1statut,1salaire décent 650/800€ à présent(24h)
— La Parisienne🇫🇷⚜© presque citoyenne (@KimPreskChiante) April 26, 2022
Ce message sera
quotidien.@jmblanquer @s_cluzel
Allez encore un petit effort pour les AESH ! #educationprioritaire #REP #primepourtous https://t.co/lIYrslSmIq
— Marie-Laure Tirelle (@MLTirelle) April 16, 2022
Le syndicat Sud Education soutient ces demandes :
📢SUD éducation revendique une augmentation significative du Smic qui doit être porté à 1700 euros nets, une véritable hausse des salaires à l’ancienneté et la reconnaissance d’un temps plein des AESH correspondant à 24h d’accompagnement.#aesh #smic2022
— SUD éducation (@SUD_education) April 25, 2022
Sur France Bleu le 14 avril, Emmanuel Macron avait justement dit « avoir pour projet de passer les AESH à temps plein. »
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.