Alors que la rentrée 2023 approche et avec elle le pacte enseignant mené par Pap Ndiaye, les syndicats de l’éducation se penchent davantage sur les réalités que va recouvrir ce projet, censé augmenter les salaires au sein de la profession. Et leur conclusion est sans appel : il ne faut pas le signer.
Une atteinte à la « liberté professionnelle »
Dans un document intitulé « Pacte : 10 raisons de le refuser » le Snes-FSU accuse notamment le projet d’Emmanuel Macron de « faire des volontaires des exécutants » et de les rendre « corvéables à merci. » La question des « missions obligatoires » dévoilées récemment (heures de soutien aux 6e pour les professeurs des écoles, remplacements de courte durée dans le second degré) est particulièrement visée.
« Rien ne permet d’exclure qu’en cours d’année le chef d’établissement n’imposera pas des remplacements de courte durée à des collègues qui se seront engagés sur d’autres missions […] C’est aussi l’assurance d’un emploi à trous pour être mobilisable du début à la fin de la journée »
Snes-FSU
Le syndicat craint également que le pacte puisse isoler les enseignants – qui auront chacun une rémunération individualisée – qu’il instaure des « hiérarchies intermédiaires » entre collègues ou qu’il « bafoue […] toute réglementation nationale (programmes, horaires, etc.) au prétexte de missions jugées prioritaires dans l’établissement. »
Sur les réseaux sociaux, les syndicats pointent d’autres éléments du pacte, comme le « redéploiement des missions » en cas d’impossibilité pour les personnels d’effectuer certaines missions :
Le #PacteEnseignant, ou comment conduire les collègues à perdre la mainmise sur leur emploi du temps, en trois images :
— SNES-FSU Toulouse (@SNES_toulouse) May 30, 2023
1/ Un emploi du temps ordinaire ;
2/ Ce que vous pensé avoir signé avec un #Pacte sur un projet ;
3/ La réalité de votre semaine.#NonAuPacteEnseignant pic.twitter.com/SFBCVjMlc4
T’as signé un pacte et tu penses, filou comme tu es, à toi on te la fait pas, avoir bien négocié les termes de celui-ci ; perdu ! ⤵️
— SNES-FSU acad Limoges (@sneslimoges) May 30, 2023
– redéploiement des missions
– 0€ si refus
– liberté pro perdue#NonAuPacteEnseignant pic.twitter.com/TUcNTl8AZA
Ex.3 : un test pour savoir combien il vous reste de neurones.
— Sophie Vénétitay (@SVenetitay) May 30, 2023
Bref, le pacte ce n’est pas de la revalorisation mais c’est surtout une attaque brutale contre nos métiers. Le pacte, c’est devenir de simples exécutants qui perdent leur liberté professionnelle. #NonAuPacteEnseignant pic.twitter.com/pr3AtSyKxU
Où il est clairement indiqué que le chef d’établissement peut finalement imposer un Remplacement de Courte Durée alors que le collègue a signé le pacte pour une autre mission !!
— SNES Morbihan (@SNES56) May 30, 2023
Nous préférons faire simple : #NonAuPacteEnseignant pic.twitter.com/09xxzSG48o
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.