C’est un sujet dont on parle peu, et qui pourtant fait partie du quotidien de nombreux enseignants, en particulier dans le premier degré : le bruit. Pour certains d’entre eux, cela empoisonne le quotidien. Pire : cela a un impact sur leur audition, comme en témoigne sur X Solinaya, professeur des écoles en maternelle depuis 22 ans.
« J’ai déjà des acouphènes depuis plus de 20 ans et une perte auditive sur les aigus de 20% (carrière en maternelle). Pas envie de finir complètement sourde à la retraite«
Ou cette professeure des écoles en CE2 :
« Je suis, car j’ai aussi des acouphènes très présents, & je ne supporte plus le bruit. Ce n’est même pas du bruit de maternelle, j’ai des ce2, mais le petit brouhaha permanent m’épuise.«
La classe anti-bruit
Il est donc indispensable de rechercher des solutions. Le réseau Canopé propose pour les professeurs du premier degré des fiches très pratiques aidant à mettre en place une classe antibruit. Parmi les conseils, par exemple :
–On fait moins de bruit en chaussettes ! Laisser les chaussures à la porte de la classe permet
d’éviter les bruits parasites des batteurs en herbe…
-Permettre de temps en temps, quand le besoin se fait sentir, un moment de relâchement
sonore. 30 secondes de cris et de bruit libre pour se défouler : l’opposé du roi du silence !
–Un set de table bien fixé permet d’atténuer les bruits parasites des trousses, stylos et autres
crayons.
L’École Académique de la Formation Continue (EAFC) de l’académie de Nantes propose également une série de vidéos sur le bruit en classe, avec un épisode en particulier proposant des outils tels que des bruitomètres permettant de poser des limites au bruit avec des consignes claires données aux élèves.
Les bouchons d’oreille
Sur les réseaux sociaux, les enseignants font part des solutions qu’ils tentent de trouver. Pour Solinaya, la piste des bouchons d’oreilles est privilégiée – ainsi que des casques anti-bruit pour les élèves :
Quelqu'un a testé ces bouchons pour enseigner?
— Solinaya (@Solinaya11) September 3, 2024
Le bruit de ma classe est tellement fort que depuis 2 jours j'ai déjà des acouphènes+++ et sensation d'oreilles bouchées .
J'envisage sérieusement de faire classe avec ce genre de dispositif pour préserver mon audition.
Rt apprecié pic.twitter.com/gMQgF9W7G2
Une autre collègue confirme que les bouchons peuvent en effet être une solution :
Après 20 de maternelle je ne supporte plus les aigus, la musique forte, etc… Une collègue maintenant retraitée avait des bouchons filtrants sur mesure, sur prescription de l’ORL. Il avait confirmé que c’était de l’hyperacousie due au travail en maternelle. Pas remboursé bien sûr
— Flolou FLOLOU (@FlolouF) September 4, 2024
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.