Alors que la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de 2013 interdit les devoirs écrits à la maison pour les élèves du 1er degré, le projet de nouveaux programmes de mathématiques pour le cycle 3 les juge nécessaires pour l’apprentissage.

Le texte souligne ainsi que, si le temps scolaire est « privilégié » pour la mise en œuvre des activités d’apprentissage, « en parallèle, des travaux proposés en dehors de la classe, notamment l’apprentissage des leçons et la résolution d’exercices d’application et d’entrainement, sont indispensables pour consolider les acquis ». Il précise que « l’enseignant doit expliciter clairement l’objectif, les enjeux et les attentes du travail à fournir hors de la classe, afin d’accompagner les élèves, en particulier ceux qui ne bénéficient pas d’un soutien familial ou extérieur ».

Sur X, enseignants et parents apparaissent divisés sur ce projet. Si certains sont convaincus de l’utilité des devoirs écrits à la maison, d’autres estiment qu’ils sont de trop après une journée entière passée en cours.

Les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 3 sont prévus pour entrer en vigueur à la rentrée 2025.

Image page d’accueil : Getty