Elisabeth Borne veut relancer la réforme de la formation des enseignants. Image : Getty

En suspens depuis juillet 2024, la réforme de la formation initiale des enseignants pourrait être bientôt relancée. La ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne a confirmé ce 23 janvier sur France inter son souhait de reprendre les concertations sur ce sujet.

Interrogée sur les mauvais résultats de la France aux dernières évaluations internationales, Elisabeth Borne a particulièrement déploré que l’écart entre le niveau des filles et celui des garçons aille en s’aggravant. « C’est quelque chose que je ne peux pas accepter », a affirmé la ministre, évoquant la reprise des concertations sur la formation des enseignants, une réforme « très importante ». Pour elle, « la formation de nos enseignants est quelque chose de crucial ». La ministre veut « continuer à y travailler, […] en confiance, avec les professeurs, avec les chefs d’établissements, les directeurs académiques et les recteurs. Je compte aussi sur eux pour innover, pour proposer des initiatives », a-t-elle indiqué.

Lors du Comité social d’administration du ministère de l’Education nationale du 17 janvier, Elisabeth Borne, citée par l’AEF, avait déjà annoncé son intention de « relancer rapidement une concertation sur la réforme du recrutement par concours des métiers de l’enseignement en vue d’une entrée en vigueur à la rentrée 2026 ».

Présenté en avril 2024 par Emmanuel Macron, le projet de loi sur la formation des enseignants proposait notamment de placer le concours pour devenir professeur à bac+3 au lieu de bac+5 actuellement. Du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale, la réforme est en suspens depuis juillet 2024.