Face à la pénurie d’enseignants, la députée du Haut-Rhin, propose de donner elle-même des cours d’allemand. Image : Getty

Depuis le mois de novembre dernier, les élèves de 4ᵉ bilingue du collège Molière, à Colmar, n’ont plus aucun cours d’allemand, faute de remplaçant pour leur professeur absent. Pour répondre à cette situation, la députée Renaissance du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, a proposé sur son compte X d’assurer deux heures de cours dès cette semaine. « Depuis des mois, les élèves sont privés de cours d’allemand faute de professeur », a-t-elle déclaré.

« Je dénonce cette pénurie depuis longtemps »

Brigitte Klinkert explique avoir proposé à l’Académie de Strasbourg d’intervenir directement auprès des élèves concernés. Elle rappelle que « le bilinguisme franco-allemand est une chance précieuse » et souligne la nécessité de le développer. « Je dénonce cette pénurie depuis longtemps, et malgré les grandes déclarations, la situation ne s’améliore pas sur le terrain », ajoute-t-elle.

Une pénurie nationale d’enseignants d’allemand

La situation du collège Molière illustre une difficulté plus large : depuis plusieurs années, le recrutement de professeurs d’allemand est en forte baisse en France. En 2024, plus de la moitié des postes ouverts au concours n’ont pas été pourvus (54,5 %). Certaines associations comme l’ADEAF appellent à un engagement de l’Éducation nationale pour assurer un enseignement de qualité et durable. La députée, qui milite depuis longtemps afin de renforcer les dispositifs éducatifs franco-allemands, assure : « Nous avons une richesse linguistique unique qu’il faut préserver et valoriser ».